Vendredi 3 avril 2020

Les Soirées Vigneronnes
4ème édition

Anne de Bretagne vous convie à une représentation unique où, le temps d’une dégustation, le vin raconte l’histoire de la terre, des hommes et de la gastronomie. Bienvenue dans l’univers des contes œnologiques des gastronomes, aux côtés des vignerons Vincent Caillé et Thibault Liger-Belair.

LES Soirées vigneronneS

contes œnologiques des gastronomes

Les Soirées Vigneronnes sont à l’œnologie ce que le conte est à la littérature. Des personnages intenses, emblématiques et un récit envoûtant, chargé d’émotions et d’humanité.

Le 3 avril 2020, Anne de Bretagne vous invite à découvrir un nouveau scénario initiatique incarné par les cuvées des vignerons Vincent Caillé et Thibault Liger-Belair et la complicité d’un menu gastronomique élaboré pour eux.

Bienvenue dans l’univers de ces soirées, romancées par Adrien Lavorel – Chef Sommelier – et Mathieu Guibert – Chef Hôte – comme un voyage sensoriel unique où chacun des cinq sens est en éveil.

Les Soirée vigneronne

Contes œnologiques des gastronomes

Les Soirées Vigneronnes sont à l’œnologie ce que le conte est à la littérature. Des personnages intenses, emblématiques et un récit envoûtant, chargé d’émotions et d’humanité. Le 3 avril 2020, Anne de Bretagne vous invite à découvrir un nouveau scénario initiatique incarné par les cuvées des vignerons Vincent Caillé et Thibault Liger-Belair et la complicité d’un menu gastronomique élaboré pour eux. Bienvenue dans l’univers de ces soirées, romancées par Adrien Lavorel – Chef Sommelier – et Mathieu Guibert – Chef Hôte – comme un voyage sensoriel unique où chacun des cinq sens est en éveil.

Vins & gastronomie

Un dialogue souverain

19h30. Prologue – Apéritif au salon. Le conte commence avec les vignerons, leur histoire, leur passion, le fruit de leur travail. Un échange convivial, le temps d’une dégustation apéritive. L’intrigue se poursuit dans la salle du restaurant. De grandes tables d’hôtes, installées pour l’occasion, accueillent les amateurs et les novices en quête de contes œnologiques. Écoutez l’histoire du vin, de la terre et des hommes de talent au savoir d’initiés. Posez les yeux sur la robe rouge d’un Nuits-Saint-Georges 1er Cru puis celle d’un Monnières Saint-Fiacre blanc. Saisissez ce verre rempli de secrets, au nez découvrez des notes de fraîcheur, minérales, florales… et succombez à chaque gorgée révélant les mystères de nectars admirablement servis par un menu gastronomique élaboré sur-mesure par Mathieu Guibert et Jérémie Bousseau, Chef pâtissier. Épilogue – Partage, échanges, convivialité, expériences sensorielles, ce dialogue captivant met à l’unisson les sens, les émotions, les hommes, le vin et la gastronomie à travers une pièce de maître au scénario éphémère et au souvenir éternel.

Mise en scène

Renseignements & réservation

Participation à partir de 180 € /personne tout compris (apéritif & mise en bouche, menu en 5 services avec accords mets & vins, eau, café, & mignardises). Dégustation œnologique avec menu gastronomique en grande table d’hôte, garante de convivialité et de partage. Les participants à l’évènement bénéficient également d’une réduction de 50% sur le tarif des chambres lors de cette soirée. Réservation par téléphone uniquement. La totalité du règlement sera demandé pour confirmer la réservation.

Vincent Caillé

Vins de qualité sans concession

Domaine familial à Monnières, dans le Val de Loire, le Fay D’Homme compte trois grands terroirs au cœur de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine. Depuis 1986, date à laquelle il reprend le vignoble, Vincent Caillé cultive ses vignes en Bio et biodynamisme, vinifie de manière traditionnelle et produits des vins d’une densité et sensibilité remarquables. Vigneron responsable, il privilégie la qualité sans concession.
Le 3 avril, vous dégusterez l’exquise cuvée Muscadet Sèvre-et-Maine Monnières Saint-Fiacre 2013 dont la fraîcheur et la puissance seront mis en lumière par une gastronomie iodée.

Vincent Caillé

Vins de qualité sans concession

Domaine familial à Monnières, dans le Val de Loire, le Fay D’Homme compte trois grands terroirs au cœur de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine. Depuis 1986, date à laquelle il reprend le vignoble, Vincent Caillé cultive ses vignes en Bio et biodynamisme, vinifie de manière traditionnelle et produits des vins d’une densité et sensibilité remarquables. Vigneron responsable, il privilégie la qualité sans concession. Le 3 avril, vous dégusterez l’exquise cuvée Muscadet Sèvre-et-Maine Monnières Saint-Fiacre 2013 dont la fraîcheur et la puissance seront mis en lumière par une gastronomie iodée.

Thibault Liger-Belair

Grands terroirs et vins de garde

Le domaine Liger-Belair s’érige en plein centre de la commune Nuits-Saint-Georges en Côte-d’Or. Les vignes, aux mains de la famille depuis le XVIIIe siècle, grandissent sur de grands terroirs renommés. Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Hautes-Côtes-de-Nuits, les terroirs sont travaillés en bio et biodynanisme et produisent notamment de grands vins de garde comme un Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint-Georges, un Richebourg ou un Clos Vougeot.
À la table des contes œnologiques de la Maison Anne de Bretagne, le Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint-Georges, cuvée emblématique du domaine, sera à l’honneur lors de la 4e édition des Soirées Vigneronnes.

Grands terroirs et vins de garde

Le domaine Liger-Belair s’érige en plein centre de la commune Nuits-Saint-Georges en Côte d’Or. Les vignes, aux mains de la famille depuis le 18e siècle, grandissent sur de grands terroirs renommés. Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Hautes-Côtes-de-Nuits, les terroirs sont travaillés en bio et biodynanisme et produisent notamment de grands vins de garde comme un Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint-Georges, un Richebourg ou un Clos Vougeot. À la table des contes œnologiques de la Maison Anne de Bretagne, le Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint-Georges, cuvée emblématique du domaine, sera à l’honneur le 3 avril pour cette 4e édition des Soirées Vigneronnes.